Libellés

40 (1) ch (1) I (1) r (1)

jeudi 16 décembre 2010

Brochet au Beurre Blanc


Ce blog est un peu en quelque sorte un hommage à ma mère.

En ce qui me concerne, je ne suis pas ce qu'on appelle une "très bonne cuisinière" mais maman était, quant à elle, un fin cordon bleu. Elle était née en Loire Atlantique presque au bord de la Loire et non loin de la frontière de l'Anjou quand débuta la grande guerre.

A l'image de tous les enfants de cette génération, elle était très jeune quand elle quitta l'école mais, comme elle avait déjà un caractère qui s'affirmait très fort, elle refusa de rester travailler dans le milieu agricole et chercha à se placer dans un café-restaurant à Ancenis ; puis, de fil en aiguille, elle vint travailler près de la Maine à Angers, puis au restaurant "Le Pigeon d'Or" aux Ponts-de-Cé à la fin des années 30 et pendant les années de guerre.

Là, toujours aux fourneaux, elle apprit donc son métier "sur le tas" si j'ose dire. Enfin, elle prenait beaucoup de plaisir à cuisiner et quand elle devint mère de famille, elle était beaucoup sollicitée dans son entourage pour des repas améliorés (genre communions et même repas de noces car dans les années 50, ces repas étaient quand même beaucoup plus simples qu'aujourd'hui).

Apprendre que la vie est bonne même si elle est rude. C'est tout cela qui se cache derrière toutes ces simples recettes ligériennes.

Le Brochet au Beurre blanc restera sa recette "phare" et elle le proposait sur les tables de repas de communion...

Ingrédients :

* un brochet d'un kilog 5 environ ;
* 2 carottes ;
* 2 oignons ;
* un bouquet garni ;
* un clou de girofle ;
* 300 grammes de beurre ;
* une bouteille de vin blanc sec ;
* 5 cuillerées de vinaigre ;
* 5 cuillerées d'échalotes grises hachées ;
* sel et poivre

et une poissonnière.

Dans la poissonnière, mêler eau et vin blanc en quantités égales avec poivre, bouquet garni, carottes, ronds d'oignon, sel et clou de girofle pour faire un court-bouillon.
Durant trois-quart d'heure à peu près, laisser le "bouilloter" et y mettre ensuite le brochet qui doit cuire sans s'effriter (pour cela, baisser le feu).
Cuit, laisser le poisson, poissonnière hors du feu, dans son eau de cuisson. Réserver.

Pendant ce temps, dans une casserole épaisse, en rejetant systématiquement tout ustensile en aluminium, mettre le vinaigre et le hachis d'échalotes. laisser cuire à feu moyen de manière à ce que le vinaigre soit pratiquement (mais pas tout à fait) absorbé par l'échalote.
Puis, faire fondre du beurre, sans le laisser bouillir, en remuant toujours avec une mouvette en bois.
En saucière chauffée, verser le beurre fondu puis servir le brochet au beurre blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire