Libellés

40 (1) ch (1) I (1) r (1)

jeudi 16 décembre 2010

Friture de Loire

Pêcheur au bord de la Loire à la Ménitré (entre Saumur et Saint-Mathurin)
- Peinture à l'huile de Christiane Choisnet Fillé -

La friture est un plat populaire des bords de Loire. Je revoie encore les poissons frais pêchés par mon père qui croustillaient dans la poêle familiale. Mon père allait souvent pêcher dans le Louet, dans l'Authion ou bien dans le bras de Saint-Aubin aux Ponts-de-Cé. C'était souvent la sortie dominicale, aux beaux jours, dans ma petite enfance. Nous partions, à bicyclette, heureux comme.... des poissons dans l'eau.
Mais, surtout les goujons et les ablettes n'avaient qu'à bien se tenir..
Le vidage et l'écaillage des poissons était aussi le travail de mon père qui s'en acquittait dès qu'il rentrait à la maison. Puis ma mère prenait le relais... Ma mère adorait mettre les mains dans la farine pour frire ensuite la friture ; elle aurait put être cuisinière dans une guinguette, elle adorait la cuisine de ces auberges des bords de Loire à la fois simple et succulente.

Ingrédients pour 4 personnes :

* 1 kg de poissons frais vidés et écaillés ;
* 200 grammes de lait ;
* farine et huile pour la friture ;
* persil haché ;
* rondelles de citron ;
* sel et poivre.

Après les avoir trempés dans du lait et égouttés, fariner les poissons.
Pendant ce temps, dans une poêle, on fait chauffer une bonne quantité d'huile.
Faire frire et réserver au chaud.
Réchauffer l'huile et y faire dorer les poissons.
Egoutter ensuite la friture et la déposer sur du papier absorbant.
Saler, ajouter le persil et servir aussitôt avec des rondelles de citron.
Saler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire