Libellés

40 (1) ch (1) I (1) r (1)

mercredi 8 décembre 2010

Le chou vert sauté au beurre

La brouette en bois (dans un jardin en Sarthe).
La brouette ci-dessus que j'ai peinte dans les années 80 est une brouette en bois que mon père avait achetée avant la guerre. Que de fois, il m'a emmenée dans sa brouette pour aller dans le jardin de la route de Sorges. Aller au jardin en brouette était magique. Se frotter aux choux pleins d'eau avec les perles de rosée qui vous éclaboussaient le visage, c'était un délice !
Je garde sûrement de cette période la passion du jardin. Je crois qu'une bonne cuisinière qui fait de la bonne cuisine familiale se doit d'avoir un beau jardin qui produit de bons légumes frais.

Cette recette permet de cuire le chou nappé au beurre pour qu'il conserve sa couleur verte. Quand je prépare cette recette, j'aime songer à la quiétude des jardins de mon père, le jardin de la Pyramide et celui de la route de Sorges. Je me souviens aussi que nous étions mon frère et moi chargés quelquefois de l'arrosage avec les arrosoirs en zinc qui pesaient lourds au bout de nos bras et surtout, nous arrosions nos pieds pendant cette corvée d'eau.

Pour 4 personnes, il faut :

Ingrédients :
* 1 chou vert
frisé ;
60 grammes de beurre détaillé en morceaux
sel et poivre

Il faut détailler le chou en lanières et jeter le coeur.
Blanchir le chou dans un grand faitout contenant une grande quantité d'eau bouillante salée et laisser cuire 10 minutes.

Faire fondre 30 grammes de beurre dans le faitout et faire revenir les lanières de chou sans cesser de remuer et incorporer les morceaux restant de beurre en remuant toujours au fur et à mesure que l'eau du chou s'évapore.

Lorsque les lanières de chou sont cuites, je rajoute un peu de beurre et je poivre généreusement.
Je n'ajoute qu'un petit peu de sel. Quelquefois, j'ajoute quelques lardons mais je ne trouve plus le bon goût du chou vert.

Servir aussitôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire