Libellés

40 (1) ch (1) I (1) r (1)

mardi 23 novembre 2010

Les Poires "Belle Angevine" au vin rouge



Le château de Sablé sur sarthe. Peinture de Christiane Choisnet - Fillé

- peinture à l'huile sur châssis toilé de Christiane Choisnet Fillé -
Ce dessert me rappelle le bon vieux temps quand je cueillais les poires dans le verger familial ou chez mes grands-parents à Bel-Air de Combrée. C'étaient bien souvent ce qu'on appelle des "poires du curé".
Souvent, je les cueillais encore vertes et me régalais de leur saveur fade ! On en trouve encore sur les marchés de campagne du côté de Sablé.

Si l'on ne trouve pas de poires de variété "Poire du Curé" ou "Belle angevine", choisir d'autres poires assez fermes ; moi je prends des poires "Doyenné du Comice". Cette poire tire son nom des Jardins du Comice horticole d'Angers où elle fut cultivée dès le XIX° siècle.

C'est la poire qui a ma préférence car elle est fine, fondante, très juteuse et très parfumée.
INGREDIENTS (pour 4 personnes) :

* 4 poires
* 40 cl de vin rouge d'anjou
* 50 gr de sucre
* 1 bâtonnet de cannelle (facultatif)
* quelques zestes d'orange
* 3 cuillerées d'eau de vie de poire


Epluchez et couper les poires en deux puis les épépinées.
Les mettre dans une casserole et mouiller avec le vin, puis ajouter le sucre et éventuellement la cannelle.
Cuire doucement à couvert pendant 45 minutes.
Adjoindre les zestes d'orange.
Egouttez les poires et les réserver.
Pendant ce temps, réduire le jus de la cuisson pour obtenir un sirop léger.
Ensuite, ajoutez l'eau de vie et versez sur les poires.
Je remplace parfois les zestes d'orange quand celles-ci me manquent par des amandes concassées.


servir très frais : c'est un dessert d'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire